Décideurs et usagers

WEB_DEMAIN_DECIDEURS-&-USAGERS_cndp_debatpublic-on-Visualhunt
Co-créer avec de nouvelles gouvernances

Les ingénieurs doivent prendre en compte le changement des rapports sociaux au sein de la société contemporaine. Plus aucun projet qui semble beau sur l’écran d’un ordinateur au bureau entre confrères et consoeurs ne peut voir le jour s’il n’est pas conçu et validé avec et par celles et ceux qui vont l’utiliser. La concertation devient prépondérante et impacte les solutions techniques.
Lorsque SODEREF a réalisé l’aménagement extérieur du quartier de Nétreville à Evreux, le BET a mené tout au long du projet une concertation étroite avec les habitants, en lien avec les élus. Le rééquilibrage du stationnement en prévoyant la dépose minute des élèves ou les emplacements pour les cars scolaires, le parking pour les enseignants, la mise en place des voies protégées pour les piétons et les cyclistes, les points de dépose des ordures en remplacement des dépôts anarchiques antérieurs, toutes ces solutions n’auraient pu être déployées si le projet n’avait pas été imaginé et validé pas à pas avec les habitants du quartier, en interface constante avec les élus et les services de l’agglomération et de la ville.
Le BET a pu arrêter dans un deuxième temps les matériaux de surface, le mobilier urbain, les nouveaux candélabres pour l’éclairage public, le paysagement… conformes à leurs attentes.