Mode d’emploi

Ce guide est aussi conçu pour que des enseignants ou des professionnels aient des outils pour présenter le métier d’#Ingénieur.e tel qu’il est pratiqué dans les bureaux d’études de l’aménagement, de la construction, du génie civil et de l’environnement. Suivez la trame ou piochez les sujets, les exemples et les témoignages qui intéresseront votre public. Insérez une ou plusieurs vidéos ludiques dans votre présentation !

Le guide « #Ingénieur.e, un monde à concevoir » existe sous cette forme imprimée, imprimable, ou en version web. Choisissez l’outil qui vous convient le mieux ou combinez-les.

vidéos « De l’idée à la réalisation »

5 vidéos humoristiques tournées avec des comédiens et des conseils de chefs d’entreprise accompagnent ce kit de promotion du métier d#Ingénieur.e dans les bureaux d’études :

  1. Vidéo généraliste « De l’idée à la réalisation »
  2. Vidéo sur l’ingénierie « De l’idée à la réalisation, Fluides »
  3. Vidéo sur l’ingénierie « De l’idée à la réalisation, Structure »
  4. Vidéo sur l’ingénierie « De l’idée à la réalisation, Infrastructures et génie civil »
  5. Vidéo sur l’ingénierie « De l’idée à la réalisation, Environnement et déchets »

Vous les retrouverez sur Youtube, via le site www.concepteursdavenirs.fr et sur la version web du guide #Ingénieur.e, un monde à concevoir.

Des exemples pour se projeter

Le guide se présente comme pratique car il est rédigé à partir du vécu et des témoignages de professionnels des bureaux d’études de l’aménagement, de la construction, du génie civil et de l’environnement. Il décrit concrètement l’activité et les chemins qui ont guidé les choix d’orientation, la façon dont les opportunités ont été saisies. Cela permet d’avoir des exemples et de se projeter.

Les univers de l’#Ingénieur.e

La partie Univers de l’#Ingénieur.e aidera à décrire les grands projets ou services rendus au quotidien. Nous avons voulu insister sur l’immensité des facettes des missions et métiers d’ingénierie. Notre message est qu’aucun projet de qualité ne voit le jour sans l’ingénierie apportée par les bureaux d’études.
Ces exemples, tous réels, montrent comment, grâce aux ingénieurs, nous passons de l’idée à la réalisation, avec qui ils travaillent, pour quels clients. Un encadré détaille les missions d’ingénierie (p.10 du guide imprimé). Les exemples sont répartis sur tout le territoire. Chacun se concentre à chaque fois sur une ou deux dimensions de l’apport de l’ingénierie :

  • Projet de construction neuve, de réhabilitation, de rénovation…
  • Pour quelle mission ? Conception, expertise, suivi des travaux, etc. ?
  • La réponse à quels enjeux ? La prise en compte de quels risques ? Le recours à quelles énergies renouvelables ? Les effets sur la consommation d’énergie ?
  • L’organisation des chantiers dans le temps ? La prévention incendie

Des encadrés apportent des éclairages particuliers sur des notions complexes, techniques.

Enjeux et opportunités

La 2e partie du guide présente les enjeux et opportunités, ce qui change et va changer pour les ingénieurs, une fois encore en s’appuyant sur des témoignages ou des analyses de professionnels. Cette partie peut faire l’objet de débats, d’échanges au cours d’une présentation.

Spécialités et talents

La 3e partie du guide s’intéresse aux spécialités et aux compétences requises avec une galerie de portraits pour s’identifier ou comprendre les attentes des professionnels vis-à-vis de leurs employés ou de leurs collègues.

Informations pratiques

La dernière partie du guide réunit des informations pratiques sur le marché de l’emploi, les écoles, les formations et l’apprentissage.
Elle fait aussi le point sur les différentes façons de répertorier et nommer les métiers, les responsabilités, les fonctions selon les contextes.

Un guide à partager

Ce guide vous a intéressé.e ? Un ou plusieurs articles en particulier ? Il vous a apporté des informations utiles ? Partagez- le via les réseaux sociaux, partagez les vidéos, faites connaître ces métiers et les orientations qui y conduisent.

#Ingénieur.e

Pour contribuer à la promotion du métier, merci d’utiliser sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, le hashtag ou dièse #Ingénieur.e !
Vous les retrouverez sur Youtube, via le site: www.concepteursdavenirs.fr et sur la version web du guide #INGÉNIEUR.E, un monde à concevoir www.unmondeaconcevoir.paroles-ingenieurs.fr .