De l’idée à la réalisation

Des grands projets aux services rendus au quotidien, tout projet de construction, d’aménagement, de génie civil, en environnement, voit le jour grâce à l’ingénierie apportée par les bureaux d’études. A travers 17 exemples, nous plongeons dans les possibilités infinies en montrant sur quoi et comment l’#ingénieur.e intervient concrètement, ce qu’il ou elle apporte au projet.

Les différentes références projets présentées ici illustrent combien il est impensable d’aménager sans ingénieurs et combien les calculs à faire sont parfois vertigineux. Ils sont à bien des égards des acteurs clés des lieux de vie du quotidien, les concepteurs des mobilités pour se déplacer partout et ils conçoivent des solutions innovantes qui contribuent à changer le monde.
Les enjeux de leurs missions sont nombreux et pourraient se résumer à ceux du développement durable. On peut énumérer, sans être exhaustif, la préservation de l’environnement, les conforts, le bien-être, la sécurité, la neutralisation de la consommation d’énergie, l’optimisation économique, la construction ou de la rénovation de la ville et des territoires, la préservation des ressources…
Les univers de l’#ingénieur.e peuvent toucher autant le neuf, la réhabilitation, la rénovation, la transformation, la démolition.
Ils interviennent sur tout le territoire hexagonal, comme dans le monde entier.
Les outils, logiciels et méthodes vont quant à eux varier en fonction des spécialités.
Quelle que soit la nature du projet, on distingue différents types de missions. Ce sera par exemple l’expertise d’un pont, une étude préalable à la construction d’un immeuble de logements ou de bureaux, la programmation de l’extension d’une université. Pour élargir les exemples possibles, on peut imaginer une étude sur l’aération et le chauffage d’une piscine, l’étude structure pour rénover un musée ou une école, une étude de conception d’un tramway ou d’impact environnemental de l’aménagement d’un cours d’eau, d’une place, etc.