Grands projets

Il arrive souvent que les grands projets soient réalisés en PPP, Partenariat Public Privé, comme le stade Matmut présenté ici. De même, ils voient souvent le jour après un concours de maîtrise d’œuvre et d’architecture.

Les concours de maîtrise d’œuvre et d’architecture

Le concours est un mode de sélection pour choisir un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés. Le maître d’ouvrage (commanditaire) réunit un jury de professionnels. Il choisit simultanément le projet qui sera réalisé et son auteur, et par ce biais, l’équipe qu’il a constituée. Elle est le plus souvent composée d’un architecte, entouré de plusieurs ingénieurs en fonction des spécialités nécessaires : fluides, structure, géotechnique, OPC, environnement, acoustique, etc. Le concours est employé au-delà d’un seuil financier. Quand il a lieu, il est la première étape de la conception du projet.

Le partenariat public-privé (PPP)

Moyen utilisé par le secteur public pour faire financer un équipement qui assure un service public par des prestataires privés, en échange d’une contrepartie financière (loyer sur 30 ans par exemple) ou des recettes du service géré (péage des autoroutes ou entrées du stade aux matchs et aux concerts…).